Coopération éducative et linguistique

Il s’agit de la seconde priorité stratégique de la coopération de la France au Soudan, qui vise à stimuler et accompagner l’enseignement du Français langue étrangère (FLE), qui se trouve dans un contexte de dynamique tendancielle favorable au Soudan.

Elle s’opère selon plusieurs objectifs et moyens de mise en œuvre :

a) Offre de cours de français et documentation pour le grand public au sein du réseau culturel français

Le réseau linguistique et culturel français ne se limite pas à Khartoum, mais couvre l’ensemble du territoire soudanais. La diffusion de la langue française se pratique au quotidien à l’Institut français ainsi que dans les 3 Alliances françaises et les 3 autres centres franco-soudanais. Par l’organisation de formations diplômantes (diplôme d’études en langue française DELF et diplôme approfondi en langue française DALF), complétée d’un appui documentaire (médiathèques) et d’une programmation culturelle (cinéma, musique, conférences,…), ce réseau facilite la découverte et l’approfondissement de la langue française et de son environnement culturel.

L’Institut français de Khartoum propose également une offre de cours de langue sur mesure et agit en tant qu’opérateur pour des formations de français sur objectif spécifique dans le cadre de programmes de coopération bilatérale.

Contacts :

- Institut français de Khartoum : Nathalie Cazé, Directrice déléguée, Attachée culturelle, direction.ifkhartoum@gmail.com

PNG

- Alliance française d’el Obeid : Haidar Ahmed Ali, Directeur, haidaro2000@yahoo.fr
JPEG

- Alliance française de Port Soudan : Nimir Rizig Fadlallah, Directeur, nimir45@yahoo.com
JPEG

- Alliance française de Wad Madani : Mohamed Mahgoub, Directeur, af_medani@hotmail.com
JPEG

- Centre franco-soudanais de Dillinj : Abdalla Ismail, Directeur, abdou.ismail@yahoo.fr

- Centre franco-soudanais de Nyala : Moussa Khamiss, Directeur, moussakhamiss@yahoo.fr

- Centre franco-soudanais de Rufa’a : Zobeir Babikir, Directeur, zobair24@hotmail.com

b) Coopération bilatérale pour le renforcement de l’apprentissage de la langue française en cycle secondaire

La coopération bilatérale au niveau du secondaire s’appuie sur les acquis importants qui font suite au projet financé par le Fonds de solidarité prioritaire « Appui à la réhabilitation de l’enseignement du français dans le système éducatif de la République du Soudan », mené en partenariat avec le Ministère de l’éducation soudanais.

Les actions du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France s’orientent vers plusieurs axes majeurs auprès des écoles secondaires et des universités :

-  la mise en œuvre du nouveau manuel FLE : « Allons-y ! » au niveau national
-  l’accompagnement de la montée en compétences du corps des enseignants conseillers pédagogiques
-  le soutien à la modernisation des certifications de fin d’études secondaires (repenser les contenus et l’attractivité de l’examen final de français)
-  la création et l’animation d’une plateforme numérique vivante et contextualisée afin d’encourager le dialogue francophone et d’accompagner sur le plan pédagogique l’utilisation du nouveau manuel FLE
-  le développement des synergies entre les acteurs de la francophonie au Soudan
-  l’appui aux facultés de pédagogie et aux départements universitaires de langues dans le cadre de leur rénovation curriculaire

Blog et site internet :

Fle au Soudan : L’espace numérique consacré à la langue française au Soudan.
Allons-y ! : Le site internet dédié à l’accompagnement pédagogique du nouveau manuel Fle « Allons-y ! »

Contacts :

- François Petithory, Attaché de coopération pour le français, allonsysoudan@gmail.com

c) Coopération et formation continue universitaire en didactique du français

La coopération avec les départements de français des universités publiques et privées, très nombreux au Soudan (facultés des lettres et de pédagogie), a pour objectif de fortifier l’enseignement du Français langue étrangère (FLE). En complément du financement de séjours de mobilité dans le cadre de thèses de doctorat, l’Ambassade organise des formations au Soudan et soutient des mobilités pour des formations en France en faveur d’enseignants et de responsables de départements de français, afin de former des spécialistes de la didactique du FLE capables d’intervenir sur les contenus d’enseignement et de concourir à la rénovation des cursus universitaires. La sélection des bénéficiaires des moyens de mobilité est opérée par l’intermédiaire d’un appel à candidatures national et exigeant.

Contacts :

- François Petithory, Attaché de coopération pour le français, allonsysoudan@gmail.com

Dernière modification : 07/12/2016

Haut de page