Coopération universitaire

La coopération universitaire constitue, avec le soutien à la francophonie et à l’usage du français, l’une des deux priorités stratégiques de la coopération bilatérale au Soudan.

Le principal instrument de structuration et de soutien, mis en place par l’Ambassade de France conjointement avec le Gouvernement du Soudan (ministère chargé de l’Enseignement supérieur), est un programme de mobilité doctorale en cotutelle à coûts partagés, en vue de contribuer au renouvellement des élites universitaires au Soudan. Ce programme de grande envergure, dont l’opérateur est Campus France, est établi avec 4 grandes universités publiques et donne lieu à une diplomation commune. Il concerne les membres du corps enseignant universitaire de niveau Master (assistants de faculté), et toutes les disciplines : sciences de l’ingénieur, sciences naturelles, sciences humaines et sociales, lettres, etc. Il permet, pour chaque thèse qui se déroule en alternance sur une période de trois ans, 6 mois en France et 6 mois au Soudan, de couvrir intégralement les frais de mobilité vers la France. Il se substitue progressivement à l’ancien programme de bourses de thèse en faveur de doctorants de diverses disciplines (agronomie, biologie, sciences de l’ingénieur).

Les coopérations universitaires existantes et actives, formalisées bien que non systématiquement par des accords de coopération, s’inscrivent de longue date dans les domaines suivants :

-  agronomie, sciences alimentaires et vétérinaires ;
-  médecine, en particulier oncologie et maladies tropicales ;
-  sciences appliquées ;
-  archéologie, sous l’impulsion de la SFDAS ;
-  sciences humaines et sociales, notamment sous l’impulsion du CEDEJ-Khartoum ;
-  littérature et linguistique.

Le domaine de l’énergie et de l’environnement constitue une priorité thématique réaffirmée dans le cadre de la coopération universitaire bilatérale.

L’Ambassade de France encourage la mise en place au Soudan de formes innovantes de coopération universitaire, telles que des diplômes conjoints.

Elle encourage l’intégration régionale d’universités soudanaises, notamment via l’agence universitaire de la francophonie.


Contact
 :

- Michel Roy, Attaché de coopération,
michel.roy@diplomatie.gouv.fr

Liens  :

- télécharger la Fiche Curie Soudan (note détaillée sur l’enseignement supérieur au Soudan, les partenariats et la coopération bilatérale) :

PDF - 230.5 ko

-  Campus France : www.campusfrance.org
-  Agence universitaire de la francophonie : www.auf.org

PNG

Dernière modification : 07/12/2016

Haut de page