Coopération universitaire avec le Soudan

Des représentants de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) se sont rendus à Khartoum pour préparer la définition d’axes de coopération et d’échange avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

JPEG - 111.5 ko
Conférence
Vue la salle en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Summaya Abukashawa et des Vice Chanceliers des universités du Soudan.

L’ambassade de France a lancé un projet visant à développer une coopération en matière de formation des élites universitaires soudanaises francophones.

JPEG - 114.2 ko
Intervention
Intervention de l’Ambassadeur de France M. Bruno AUBERT

Afin de préparer ses partenaires locaux à mieux appréhender l’organisation et le fonctionnement de l’université française, de même que l’organisation de l’enseignement supérieur au sein de l’union européenne, MM. Jean-Luc NAHEL, Conseiller pour les relations internationales auprès du Président de la CPU et Jean-Pierre FINANCE, Représentant permanent de la CPU auprès de l’UE ont animé à Khartoum un séminaire sur la politique de coopération universitaire, réunissant, sous la présidence de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Summaya Abukashawa, les Vice Chanceliers des universités du Soudan (14-15 janvier). Ils sont notamment intervenus pour présenter :

- La place et les missions de la CPU dans le système d’organisation des universités en France ;
- L’espace européen d’enseignement supérieur (processus de Bologne) ;
- Les universités et la structuration de la recherche en France ;
- Les outils de la coopération universitaire et de recherche en France et à l’échelle européenne (Erasmus +).

JPEG - 103 ko
Les intervenants
MM. Jean-Luc NAHEL et Jean-Pierre FINANCE

Dernière modification : 22/01/2014

Haut de page