Demandes de passeports et de cartes d’identité sécurisées

Info utile (3 juin 2015)

A compter de ce jour, il est demandé à nos compatriotes souhaitant se faire établir un passeport ou une carte d’identité nationale sécurisée (CNIS) d’apporter : une photographie d’identité (pour le passeport) et trois pour la CNIS.

Cette photographie doit répondre à certains critères énoncés ci-dessous

Le cadrage correspond à un plan moins large qu’auparavant :

  • le visage (du menton au sommet du crâne) doit être centré et avoir une hauteur comprise entre 32 et 36 mm, pour les adultes comme pour les enfants. Il doit exclure du champ toute autre personne ou objet.
  • Si la photographie en couleur est fortement recommandée, la photographie en noir et blanc est acceptée. Le fond doit être clair (de préférence, bleu clair, gris clair…Le blanc est prohibé), neutre et uni.
  • La mise au point doit être nette.
  • La photographie doit reproduire le teint naturel de la peau et être correctement exposée (ni trop claire, ni trop sombre). La lumière doit être uniforme et éliminer tout reflet sur la peau, les lunettes, la rétine (yeux rouges) ou toute ombre derrière la tête ou le visage.
  • L’impression de la photographie doit être de haute résolution sur papier de qualité, indemne de toute altération, sans effet de « pixelisation », sans pliure, ni trace.


    Demande de passeports : liste des pièces à fournir

Dernière modification : 19/10/2016

Haut de page