Déplacement de l’Ambassadeur de France à Wad Madani.

L’Ambassadeur de France, accompagné du Conseiller de coopération et d’action culturelle, s’est déplacé le 1er août à Wad Madani où il a rencontré les autorités universitaires et culturelles.

La France entretient avec l’Université de la Gezira une coopération universitaire et scientifique particulièrement dynamique. Un grand nombre de jeunes enseignants chercheurs de l’Université, que l’Ambassadeur a rencontrés, sont inscrits en doctorat en France dans plusieurs domaines (pharmacie, médecine, informatique, linguistique, sciences de l’ingénieur). L’Institut Pasteur travaille par ailleurs en étroite collaboration avec le Blue Nile Institute. L’Université, qui dispose d’un important Département de français, est reconnue comme une université francophone. Elle doit sous peu accueillir sur son campus l’Alliance française de Wad Madani.

Des réunions avec le Vice-chancelier, Pr Mohammed Warrag Omer, avec les Doyens et les enseignants chercheurs, ont permis de faire le point sur les nombreux projets de coopération avec la France, appelés à se développer encore davantage. L’Ambassadeur a visité le Blue Nile Institute puis s’est rendu, accompagné du Vice-chancelier et de la Ministre de la culture de l’État de la Gézira, sur les futurs locaux de l’Alliance française et au Musée de la ville.

JPEG

Le Vice-Chancelier et l’Ambassadeur.

JPEG

Interview de l’Ambassadeur de France par les médias nationaux.

JPEG

L’Ambassadeur, le Vice-Chancelier et la Ministre de la culture avec les jeunes enseignants chercheurs inscrits en doctorat en France.

Dernière modification : 02/08/2016

Haut de page