Deux chercheuses associées au CEDEJ Khartoum primées pour la qualité de leurs travaux.

Les travaux respectifs d’Elena Vezzadini et de Katarzyna Grabska, deux chercheuses associées au CEDEJ Khartoum, ont récemment été primés pour leur éminente qualité.

Elena Vezzadini, historienne spécialisée sur le Soudan moderne, chercheuse associée au CEDEJ Khartoum, à l’Université de Bergen et à l’Institut des Mondes Africains (IMAF), a été récompensée du prix Bethwell A. Ogot de l’Association des Etudes Africaines (African Studies Association) pour son ouvrage « Lost Nationalism, Revolution, Memory and Anti-colonial Resistance in Sudan » (James Currey, 2015) portant sur la révolution de 1924 au Soudan.

JPEG

- Lire des extraits de l’ouvrage :

https://books.google.fr/books?id=RcchrgEACAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Katarzyna Grabska, chercheuse associée au CEDEJ Khartoum et à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID), a coordonné de janvier 2014 à décembre 2015 le programme de recherche « Time to Look at Girls : Adolescent Girls Migration and Development » qui a donné lieu à la réalisation de « 2 Girls » (2016), un documentaire de Marco Speroni. « 2 Girls », qui s’intéresse aux trajectoires de migration de deux adolescentes au Bangladesh et en Éthiopie, a été doublement récompensé en 2016 ; il a obtenu le Grand Prix du meilleur film étranger au Festival international de films "HumanDoc" de Varsovie ainsi que le Prix du meilleur documentaire italien au Festival international de films de Rome (RIFF).

JPEG

- Visualiser la bande annonce du film : https://vimeo.com/131550814
- Lire le résumé du programme de recherche « Time to Look at Girls : Adolescent Girls Migration and Development » coordonné par Katarzyna Grabska :
http://graduateinstitute.ch/home/research/centresandprogrammes/global-migration/ResearchProjects/CurrentProjects/adolescent-girls-development-and.html

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page