Exposition "Trésors" à l’Institut

JPEG
Du 5 février au 8 mars 2017, ne manquez pas l’exposition « Trésors » organisée par l’Institut français régional du Soudan, une exposition qui conjugue deux approches, l’une scientifique, l’autre artistique.

La partie scientifique, « Trésors du Soudan » est consacrée à l’archéologue suisse Charles Bonnet. Des photos et des vidéos reviennent sur les 50 années de fouilles réalisées au Soudan, sur les sites de Kerma et de Doukki Gel. Au-delà des découvertes exceptionnelles de l’archéologue, l’exposition rend hommage à son activité de mécène et de pédagogue. Formidable médiateur, Charles Bonnet consacre une partie de son activité à restituer aux habitants du Soudan l’histoire passionnante de leur pays. Le musée de Kerma dont il a piloté la réalisation en est l’exemple le plus frappant.

JPEG
Cette exposition est l’occasion de mettre en lumière un autre acteur essentiel de la recherche archéologique au Soudan : la Sfdas, ou Section française de la Direction des Antiquité du Soudan. La Sfdas est le seul institut de recherche archéologique permanent au Soudan. Un diaporama permet de découvrir ses travaux dans l’île de Saï.

En parallèle à l’exposition scientifique, l’exposition « Trésors cachés, trésors révélés » présente les œuvres de l’artiste soudanais Hatim Kuku. Ceux qui ne connaissent pas encore le travail d’Hatim Kuku découvriront des tableaux avec plusieurs niveaux de lecture : il y a ce que l’on voit du premier coup d’œil, puis ce qu’on découvre dans un deuxième temps, l’univers foisonnant qui peuple ses tableaux.

JPEG
L’exposition « Trésors » a été coproduite avec Dal Group, dans le cadre d’une action de mécénat. La contribution de Dal Group en une aide financière à hauteur de 50% du coût de l’exposition, et en une aide logistique, pour organiser le déplacement de l’exposition dans différents établissements scolaires du Soudan.

Dernière modification : 07/02/2017

Haut de page