Formation au bénéfice des ONG soudanaises

Cycle de formation humanitaire organisé par l’Ambassade de France au Soudan

Cycle de formation humanitaire organisé par l’Ambassade de France au Soudan

Du 10 au 14 mars s’est tenu, à l’Institut Français de Khartoum, le deuxième module du cycle de formation humanitaire organisé par l’Ambassade de France au Soudan en partenariat avec l’Institut Bioforce Développement.

JPEG

Il a porté sur la gestion financière des projets d’urgence humanitaire et de développement. L’objectif était de permettre à 18 cadres soudanais d’ONG internationales d’acquérir les outils nécessaires en gestion budgétaire et comptable afin d’assurer l’équilibre financier d’un projet ou d’un programme de solidarité. L’accent a été mis sur la planification et le suivi budgétaire, la comptabilité et la gestion de la trésorerie. L’approche retenue pour la formation a mêlé discussion en plénière, travaux en groupes, étude de cas et exercices pratiques, ainsi que des partages d’expériences.

Il s’agit pour les ONG d’élaborer des budgets efficients, d’optimiser l’utilisation des ressources financières disponibles, et de mettre en place des mécanismes de compte rendu financier qui permettent aux bailleurs de fonds d’apprécier l’utilisation qui est faite des fonds allouées.

A propos de l’Institut Bioforce Développement : BIOFORCE

Contacts :
Gregory ROBERT et Laure Vernant


Le cycle de formation humanitaire a été initié en septembre dernier. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Ambassade de France au Soudan et l’Institut Bioforce Développement. Couvrant les principaux aspects de la gestion de projets humanitaires à travers trois modules intégrés (élaboration, gestion et évaluation de projets ; gestion financière ; ressources humaines), ce cycle est destiné à 18 cadres soudanais expérimentés et occupant des postes à responsabilité au sein d’ONG internationales implantées au Soudan.

L’initiative s’inscrit dans le cadre des actions menées par la coopération française dans le domaine du renforcement des capacités nationales des acteurs de l’aide humanitaire, une priorité partagée à la fois par l’Ambassade de France et les autorités soudanaises. Elle est complémentaire des bourses octroyées par l’Ambassade aux Soudanais pour des formations humanitaires en France, et du Fonds Social de Développement (FSD) dédié au soutien à des micro-projets de développement économique et social portés par des ONG locales.

Le prochain module du cycle consacré aux ressources humaines se déroulera à Khartoum du 14 au 18 avril 2013.

Dernière modification : 02/04/2013

Haut de page