Goût de France / Good France au Soudan.

L’opération Goût de France / Good France rassemble des chefs de tous horizons en un même jour, le 21 mars, sur les cinq continents, avec un même objectif : célébrer l’excellence, la créativité et la singularité de la gastronomie française.

Goût de France / Good France est un événement mondial organisé par le Ministère français des affaires étrangères et du développement international qui invite des restaurants dans chaque pays à proposer le 21 mars un menu « à la française »

Le message de cette opération est triple.

En premier lieu, c’est celui de l’excellence, de la créativité et de la singularité de la gastronomie française.

JPEG

L’Ambassadeur de France organise le 21 mars, comme dans toutes les ambassades de France, un dîner gastronomique privé, préparé par le Chef.

JPEG

Mais c’est aussi celui du manger bien, du manger sain. La cuisine française connaît un grand mouvement qui vise à changer le rapport à la nourriture, mais également à la nature et à l’agriculture. En France, des initiatives se multiplient avec pour but de mobiliser les citoyens sur des actions concrètes pour se nourrir mieux (plus léger, avec moins de sel, moins de sucres, moins de graisses, moins de viande rouge et plus de légumes et de céréales, plus de produits naturels et bio, plus de produits de saison, plus de produits issus de l’agriculture locale, plus de simplicité et d’authenticité aussi), à meilleur prix, en évitant le gaspillage, et à l’heure où nous luttons contre le changement climatique, sans abîmer la planète. Il existe une cuisine créative et bon marché, saine, réalisée avec des produits d’excellents artisans locaux.

JPEG

Enfin, c’est celui de la convivialité de la cuisine française. Cette convivialité, c’est à la fois un art français du bien vivre, de générosité, de partage du bonheur d’être ensemble autour d’un bon repas. C’est aussi l’art du dialogue entre les cuisines.

JPEG

JPEG

JPEG

Le restaurant al Mugran de l’hôtel Corinthia, qui a fait acte de candidature, a été sélectionné par le jury. Il propose un menu français et d’inspiration française le 21 mars, jour de l’opération Goût de France / Good France, mais également les 22 et 23 mars.

JPEG

JPEG

Un chef français, M. Jean-Luc Boireau, chef du restaurant Le Briçonnet à Meaux, près de Paris, a été invité au Soudan par l’Ambassade pour participer à l’ensemble des événements liés à l’opération Goût de France.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dans les deux cas, les menus proposés seront inspirés de la gastronomie française tout en étant aménagés au goût soudanais. Le message est simple : on peut manger français au Soudan, dans une démarche alliant la tradition française et la culture soudanaise, avec des produits soudanais.

JPEG

JPEG

La société DAL Food organise dans ses locaux des cours de gastronomie française autour du Chef Boireau.

JPEG

JPEG

L’Institut français présentera une conférence du Chef Boireau le 23 mars à 19h30 intitulée « Une histoire de la cuisine française » ; les films « Les recettes du bonheur » et « Le chocolat » mettant en relief la gastronomie française seront projetés au public les 22 et 24 mars. Des dégustations de crêpes et un quizz spécial gastronomie sont également au programme de l’Institut français.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Enfin, des activités de formation à la gastronomie française sont organisées au sein de l’école française de Khartoum par le Chef Boireau.

Dernière modification : 24/03/2016

Haut de page