Inauguration de l’Alliance Française de Port Soudan

L’inauguration de l’Alliance Française de Port Soudan s’est déroulée le mercredi 26 octobre à 19h30. La soirée a commencé par quelques discours, un du nouveau Directeur de l’Alliance Française, M. Benjamin Haddad, et un autre du Président du conseil d’administration de l’Alliance Française, Dr Ali Abdallah. Puis il y eut la traditionnelle coupure du ruban par M. Pierre Muller, Conseiller d’action et de coopération culturelle, venu de l’Ambassade de France à Khartoum, en compagnie de Mlle Alexandra Digeon, Chargée de mission pour la coopération linguistique et responsable de l’antenne de l’Institut Français de Khartoum à l’Université de Khartoum.

JPEG

La foule, composée d’invités officiels, de membres de l’association, d’étudiants de l’Alliance Française et de l’Université de la Mer Rouge et de leurs amis, est venue en masse pour assister à l’inauguration. Après l’ouverture officielle, tout le monde était invité à s’installer sur le toit du bâtiment et la cérémonie a pu commencer.

Le premier discours fut l’œuvre de M. Raphaël Rwasa Sharif et Mme Hoyam Gais, tous deux employés de l’Alliance Française et professeurs de français. Puis il y eut le discours de M. Muller suivi de celui de Dr Ali.

JPEG

Ensuite, ce fut le temps de l’entracte lors duquel un chanteur Beja, la tribu majoritaire dans la région de Port Soudan, a entonné une chanson populaire qui fit se lever le public. Puis la cérémonie a repris son cours avec le discours de M. Haddad et une remise d’attestation aux étudiants qui ont réussi le TACLF niveau 1 et 2 (test d’aptitude et de compréhension du français). Ensuite, des étudiants de l’Alliance ont présenté un sketch qu’ils avaient préparé en classe et la soirée s’est terminée en musique.

Dernière modification : 02/03/2015

Haut de page