Journée mondiale de l’environnement à Khartoum.

Organisation d’une manifestation à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement et de la préparation de la conférence Paris climat 2015.

Dans le cadre des actions planifiées pour sensibiliser aux enjeux du dérèglement climatique, en cette année de présidence par la France de la conférence mondiale de l’ONU sur le changement climatique (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre, cette Ambassade a apporté sa contribution à l’organisation d’une grande manifestation populaire à Khartoum.

JPEG - 62.3 ko
Avant la course

Opérée par la société civile soudanaise active dans le domaine du plaidoyer environnemental (Social and Human development consultative group, Université du futur), la manifestation a eu lieu au lieu-dit Green Yard dans la capitale soudanaise, le 5 juin 2015, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.

JPEG - 97 ko
Le stand français

Elle a rassemblé un large public d’environ 2000 personnes et consisté en une série de manifestations conviviales (course à pieds, animations, projections de films, concert), avec stands d’exposition et de présentation des ONG et des partenaires. .

JPEG - 68.5 ko
Remise de médaille

Cette manifestation a été financée par l’Union européenne, l’Ambassade de France, le PNUD et la société de téléphonie MTN.

JPEG - 458.2 ko
Le public.

L’Ambassadeur a pris la parole avec les représentants du PNUD (lecture d’un message du Secrétaire général de l’ONU), du PNUE, de l’Union européenne et de la société civile. Après avoir rappelé la vulnérabilité notamment des pays subsahariens aux effets du changement climatique, il a présenté les enjeux de la conférence de Paris et souligné la mobilisation de la France, en insistant sur l’urgence à mettre en place un cadre mondial et ambitieux pour l’après-carbone.

JPEG - 81.8 ko

http://www.cop21.gouv.fr/fr

Dernière modification : 17/06/2015

Haut de page