Le climatologue Jean Jouzel à Khartoum à quelques semaines de la COP21

A moins de 3 semaines de l’ouverture de la COP 21, la conférence de Paris sur le changement climatique, Jean Jouzel, éminent climatologue, ancien Vice-président du GIEC, s’est déplacé à Khartoum du 7 au 9 novembre 2015 à l’invitation de l’Ambassade de France.

Scientifique français co-découvreur du lien entre réchauffement climatique et gaz à effet de serre, récipiendaire du Prix Nobel de la paix au titre du GIEC, médaille d’or du CNRS, il est l’auteur de plus de 400 publications scientifiques dont environ 300 sont parues dans les meilleures revues scientifiques et une cinquantaine dans Nature ou Science. En France, il participe auprès des responsables politiques à la préparation de la COP21.

Sa mission au Soudan a été l’occasion de rencontres politiques ministérielles et parlementaires, et d’échanges avec les milieux diplomatiques, avec des représentants de la communauté scientifique, de la société civile et de la presse.

Jean Jouzel a pu exposer à ses différents interlocuteurs les problématiques du réchauffement climatique et les enjeux majeurs de la COP 21, qui est la conférence de la dernière chance pour éviter les conséquences dramatiques engendrées par le réchauffement de la planète, notamment sur les pays les plus vulnérables dont fait partie le Soudan.

Il a appelé à la mobilisation de tous les acteurs pour le succès de la COP 21 et à l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables pour répondre aux défis climatiques et favoriser un développement économique et social durable.

Il est également intervenu à l’Institut français pour une conférence, modérée par le Dr Ismaïl El Gizouli, Président sortant du GIEC, sur le thème « Le réchauffement climatique : causes et conséquences », dans le cadre d’une série d’événements (conférences, exposition, films, débats) que l’Institut français organise sur les défis planétaires liés à l’environnement sous le titre « Un œil sur la planète ». Une exposition intitulée « 60 solutions face au changement climatique » a également été ouverte par l’Ambassadeur de France en présence de Jean Jouzel et de nombreuses personnalités. A cette occasion, l’Ambassadeur de France a remis un prix aux deux lauréates du concours national organisé par l’Ambassade et cofinancé par la France et la Délégation de l’Union européenne, et qui sont invitées à participer à la conférence de Paris.

JPEG

Conférence de presse de SE M. Abdelgadir Hilal, Ministre de l’environnement, de Jean Jouzel et de l’Ambassadeur de France

JPEG

Ouverture de l’exposition à l’Institut français

JPEG

Remise du prix aux lauréates du concours national en présence de Jean Jouzel et de Ismaïl el Gizouli

JPEG

Conférence de Jean Jouzel à l’Institut français

Téléchargez la présentation de Jean Jouzel :

PDF - 3.8 Mo
Institut français de Khartoum Conférence Jean Jouzel 8 novembre 2015

Dernière modification : 14/11/2015

Haut de page