Appui à la société civile et aide humanitaire

Appui à la société civile

Le soutien aux initiatives et projets portés par la société civile est mis en œuvre à travers le Fonds d’appui à la Société Civile du Sud (FASCS) « Plaidoyer pour la défense des droits de l’homme, la promotion des droits et du rôle des femmes et la lutte contre les discriminations liées au genre », qui a pris le relais du Fonds social de développement. Ce dispositif vise à soutenir les organisations de la société civile soudanaise grâce à une double approche :

-  renforcement des capacités (accompagnement continu, organisation de formations adaptées) ;

-  soutien direct à des projets pour encourager le développement d’initiatives en faveur de la défense des droits de l’Homme, de la promotion des droits et du rôle des femmes et de la lutte contre les discriminations liées au genre.

Engagement humanitaire français au Soudan

L’engagement humanitaire français au Soudan transite principalement par le canal européen (ECHO) et multilatéral (HCR, PAM, UNICEF).

Par ailleurs, des projets sont soutenus directement par le Gouvernement français au titre des crédits de sortie de crise et du Comité interministériel d’aide alimentaire (CIAA). Ces financements soutiennent des projets mis en œuvre par des ONG internationales ou des agences onusiennes, visant notamment la sécurisation alimentaire et l’amélioration des capacités de résilience des populations vulnérables et déplacées du Darfour.

Contact  :

- Maryne Rondot, Chargée de mission humanitaire et société civile, maryne.rondot@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 05/07/2015

Haut de page