Nuit des idées à Khartoum autour de Pascal Boniface et d’une série de microdébats.

L’Ambassade de France et l’Institut français ont poursuivi le cycle d’invitations de conférenciers de référence à l’Institut français, en organisant, comme un grand nombre d’Ambassades et d’institutions françaises, une Nuit des idées, autour de Pascal Boniface, directeur fondateur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), qui est intervenu le 25 janvier sur deux conférences débat intitulées :

-  « Le football. Sport global dans un monde en commun ou objet géopolitique ? » débat modéré par le Pr Younis el Amin, ancien membre du CA de la Fédération soudanaise de football ;

-  « Où va le monde en 2017 ? Violences et chaos d’un côté, multipolarité et ‘smart powers’ de l’autre. », débat modéré par SE M. Tijani Fadel, ancien Ambassadeur du Soudan à Paris, ancien Ministre ;

JPEG

JPEG

Retrouvez les conférences de Pascal Boniface à Khartoum sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdeoW51ZmzWlzWjCLpy4fnQ.

En complément de ces deux conférences débats, le second volet de la Nuit des idées a consisté le 26 janvier en une série de microdébats de 30 minutes ayant réuni 12 intervenants soudanais et français sur deux scènes simultanées, l’une en français et l’autre en langue arabe (découvrez le programme ici), abordant une variété de thèmes recueillant un intérêt marqué du public.

L’Ambassade de France et l’Institut français remercient chaleureusement les conférenciers, les modérateurs et le public, venu en nombre (environ 500 personnes sur l’ensemble des deux soirées), pour la vitalité et la remarquable qualité de ces différents débats.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 02/02/2017

Haut de page