« Nuit des idées » à Khartoum les 25 et 26 janvier avec Pascal Boniface et une « foire aux savoirs »

L’Institut français régional du Soudan participe les 25 et 26 janvier 2017 à la Nuit des idées.

Cette initiative de l’Institut français à Paris devrait cette année trouver un écho dans une quarantaine de pays du monde, notamment grâce au relais opéré par le réseau des Instituts français et des Alliances françaises. A partir du thème : « Un monde commun », philosophes, chercheurs, artistes et écrivains échangeront avec le public lors de cette nuit où les enjeux de notre temps seront placés sous les feux croisés de la réflexion philosophique, des savoirs scientifiques, des pratiques artistiques et des expériences littéraires.

A l’Institut français de Khartoum, l’événement commencera dès le 25 janvier, par une double conférence de Pascal Boniface, géo-politologue français, Directeur fondateur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Celui-ci interviendra sur deux conférences-débats distinctes (traduction simultanée en arabe) :
18h30 : « Le football. Sport global dans un monde en commun ou objet géopolitique ? »
20h30 : « Où va le monde en 2017 ? (Violences et chaos d’un côté, multipolarité et ‘smart powers’ de l’autre. »

JPEG

Deuxième temps fort de cet événement, l’organisation le 26 janvier de la première « foire aux savoirs franco-soudanais ». 12 ateliers, dont 6 en arabe et 6 en français, permettront d’aborder des sujets aussi divers que la linguistique, l’art, la politique, les enjeux environnementaux... Chaque atelier comprendra 10 minutes de présentation, et 10/15 minutes de questions-réponses, afin d’être abordables au plus grand nombre, autour d’intervenants de qualité soudanais et français.

JPEG

Dernière modification : 22/01/2017

Haut de page