Soutien aux pratiques pédagogiques des enseignants de français.

Séminaire de formation à l’université El Nilein sur l’approche interculturelle en matière de pratique pédagogique.

JPEG

Depuis 2012, l’Ambassade de France soutient une démarche de renouvellement des pratiques pédagogiques et didactiques des Départements de français de Universités soudanaises, favorisant une transition d’un enseignement essentiellement linguistique vers un enseignement prenant mieux en considération la diversité des approches culturelles des étudiants.

JPEG

Dans ce cadre, Mme Fanny Dureysseix (photo), chargée de cours à l’Université de Franche-Comté, a animé à l’université de Nilein un séminaire de formation destiné aux professeurs de français des Universités du Soudan.

Les participants ont été amenés à apporter leurs savoirs et savoir-faire dans le cadre d’une réflexion sur la place et le rôle des cultures dans la formation des étudiants des universités. Élaborée à partir de textes scientifiques choisis et de documents authentiques francophones, les professeurs des universités ont eu l’occasion de mettre en commun leurs connaissances, de confronter leurs techniques de conduite de classe pour proposer ensemble de nouvelles stratégies didactiques.

36 professeurs ont bénéficié du séminaire, organisé du 2 au 5 décembre, à l’invitation du Professeur Elsir El Amin, chef du département de Français de l’université Nilein. Les Universités des États de Khartoum, de la Gézira, du Kordofan, de la Mer Rouge et du Darfour du Nord étaient représentées.

Dernière modification : 16/01/2014

Haut de page