Stages ou formation

English

عربي

Qui ?

  1. Vous désirez suivre un stage en France (inférieur ou égal à 90 jours), pour une formation professionnelle. Vous ne participez pas à l’activité de l’entreprise visitée.
  2. Vous êtes en stage « travailleurs salariés ».
  3. Vous vous rendez en France en raison d’accords bilatéraux de formation ou à l’invitation d’une entreprise installée en France et vous êtes stagiaire professionnel.
  4. Dans ce cas la procédure est initiée en France par l’organisme invitant. Vous serez donc convoqué pour la délivrance du visa.

Comment ?

La prise des empreintes digitales et la numérisation d’une photographie du visage dégagé sont obligatoires. Ceci nécessite que chaque demandeur se présente personnellement au service des visas.
Les Soudanais doivent remettre un dossier complet (voir ci-dessous) traduit en français par l’université de Khartoum Département de traduction, légalisé par le Ministère des Affaires Etrangères et pour toute autre nationalité, par l’Ambassade du pays d’appartenance.

Quand ?

Du dimanche au jeudi entre 10h00 et 12h00 sur rendez-vous Internet uniquement (voir adresse en début de rubrique visa).

Où ?

Au service des visas.

Quels documents ?

  • Formulaire de demande de visa de court séjour complété, et comportant votre signature avec deux photographies d’identité récente (laissant visible le front, les oreilles et le cou). Télécharger le formulaire
  • Obligation d’écrire lisiblement et sans erreur votre numéro de téléphone à 10 chiffres et votre adresse électronique.
  • Photocopie de toutes les pages utilisées du passeport. Pour les ressortissants d’une autre nationalité que soudanaise, les photocopies du titre de séjour doivent aussi être présentées.
  • Lettre officielle de présentation de la société soudanaise (précisant l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, les fonctions exercées par le requérant, le but de la visite et la garantie du retour au Soudan) ainsi que la licence d’exploitation (original, copie et traduction), la garantie financière.
  • Lettre d’invitation de la société française en original + photocopie de ce document (l’original sera rendu aux demandeurs de visa qui devront être munis de ce document pour voyager) précisant la durée prévue et le but du séjour, ainsi que le programme et l’itinéraire.
  • Le document indispensable à cette demande de visa est une « convention de stage », document à retirer en France auprès de la préfecture de la ville où se déroule le stage.
  • 120 euros par jour et par personne en numéraire ou une carte bancaire de paiement internationale à son nom : cette somme ou cette carte (avec relevé bancaire en français à l’appui) devra être présentée à l’entrée du territoire Schengen à l’officier de la police aux frontières.
  • Une réservation d’hôtel, ou une attestation d’accueil établie par la Mairie en France à la demande de l’hébergeant, devra être présentée à l’entrée du territoire Schengen à l’officier de la police aux frontières.
  • Souscription d’une assurance médicale et de rapatriement d’un montant de 30 000 euros couvrant la totalité du séjour en Europe.
  • Réservation du billet d’avion aller-retour.

Publié en février 2015.

Dernière modification : 02/03/2015

Haut de page