La France au Soudan Ambassade de France à Khartoum
fontsizeup fontsizedown

 français    عربي  
Accueil » Questions consulaires » Visa

Les visas

عربي

English

Formulaire / الإستمارة / Application Form

Adresse géographique de l’ambassade : Rue 13, plot 11, Block 12, Amarat, KHARTOUM Le service des visas de l’Ambassade de France est situé au sein de la Chancellerie diplomatique et consulaire :

Horaires d’ouverture au public : du dimanche au jeudi de 9 heures à 12 heures pour les dépôts de dossiers et de 12h15 à 13 heures pour les retraits de dossiers.

  • Réception sur rendez-vous uniquement. Aucune demande par téléphone et par email n’est acceptée. Choisir librement sa date et son heure par Internet.
  • Chaque rendez-vous est individuel. Ex : une famille de trois personnes prend trois rendez-vous. Une absence injustifiée à l’heure obtenue risque d’entraîner le refus du visa lors du rendez-vous suivant.)]

Conformément à la compétence de chaque représentation territoriale, toute demande de visa Schengen doit être déposée au service visa de l’Ambassade de France si celle-ci est la destination principale, même si la première entrée dans l’Espace Schengen n’est pas la France.

A savoir impérativement :

1. Constitution du dossier

  • Chaque demandeur doit présenter un titre de voyage (passeport).
  • Le titre de voyage doit avoir une validité de 10 ans au maximum.
  • Après la date d’expiration du visa, il faut impérativement que le passeport ait encore une validité de 3 mois minimum.
  • Le dépôt du dossier se fait personnellement. Il est suivi d’une prise d’empreintes digitales obligatoires et de la numérisation de la photo d’identité type passeport (présenter 2 photos format 35X45 mm sur fond blanc)
  • Le formulaire de demande (voir § 6) doit être complet, toutes les cases remplies et écrites lisiblement.
  • Les documents originaux doivent être en format A4.
  • Tout document doit être traduit en français par l’Université de Khartoum, Département de traduction, et légalisé (Ministère des affaires étrangères pour le Soudan ou ambassade du pays concerné).
  • Le service des visas se réserve la possibilité d’exiger, en cas de besoin, d’autres pièces complémentaires. Dans ce cas, tout numéro de téléphone et toute adresse électronique inexacts entraineront un rejet du dossier.

2. Traitement du dossier

  • La durée minimale de traitement des dossiers est de 15 jours incompressibles.
  • La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas de droit à la délivrance des visas
  • Un visa de court séjour ne peut pas être transformé en visa de long séjour. Le demandeur de visa devra revenir au Soudan afin d’obtenir un visa de long séjour.

3. Vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous sur Internet ?

Il convient de rafraîchir la page si un message d’erreur apparait lors du premier essai. Si un message d’erreur s’affiche lors de votre prise de rendez-vous, cela laisse supposer que votre ordinateur n’est pas correctement configuré.

  • Utiliser Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2 ou Firefox, version 1.0 et supérieures ou Mozilla, versions 1.7.8 et supérieures.
  • Disposer des versions 5 ou supérieures d’Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous.
  • Autoriser l’ouverture des pop-up (paramètre du navigateur).

4. Tarification des visas

La tarification pour un dossier concernant une demande de visa de court séjour est de 60 euros, et de 99 euros pour un long séjour (par personne). Dossiers OFPRA et OFII : le paiement de 99 euros par personne s’effectue une fois le dossier approuvé et accepté. Seule la monnaie locale (Livre soudanaise), est acceptée selon le taux de chancellerie du jour. Le paiement s’effectue en même temps que la prise d’empreintes digitales obligatoire. Se munir de billets de 5 Livres et de pièces de 1 Livre afin d’avoir la monnaie exacte.

5. Quel type de passeport avez-vous ?

  • Titulaires de passeports officiels (passeports diplomatiques, de service et « pour Affaires ») : déposez vos demandes par l’intermédiaire des ministères soudanais ou des organismes habilités, du dimanche au jeudi entre 9 h et 10 h uniquement sans rendez-vous. A leur suite, présentez-vous 10 minutes après.
  • Conjoints(e)s de Français(e)s : présentez-vous en personne sans rendez-vous du dimanche au jeudi entre 9 h et 10 h.
  • Passeports ordinaires : présentez-vous en personne après avoir pris rendez-vous sur Internet. (Voir adresse ci-dessus)

Note d’information pour les demandeurs de visas relative à la prise d’empreintes digitales et de photographies numérisées Cliquez ici.

6. Quel type de visa souhaitez-vous ?

  • Visas de court séjour (au maximum 90 jours de séjour par période de 183 jours) : les formulaires de demandes de visas peuvent être téléchargés ici
  • Visas de long séjour (plus de 90 jours de séjour consécutifs) : les formulaires de demandes de visas peuvent être téléchargés ici

Avertissements

Un visa délivré par un Etat Schengen permet de circuler librement dans l’Espace Schengen sauf si une mention contraire est indiquée sur le visa. Les Etats Schengen regroupent : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.

L’Ambassade de France traite les demandes de visas en représentation pour le Portugal.
Les documents présentés dans une autre langue que le français doivent être traduits par le Département de traduction de l’Université de Khartoum aux frais du demandeur.
Les demandes transmises par courrier ne sont pas acceptées.
Les formulaires de demandes de visas sont gratuits.

Assurance Une assurance est obligatoire. Consulter la liste des compagnies acceptées par les ambassades Schengen en cliquant ici.

7. Le système d’information visa
Notice relative au Système sur les visas Voir le formulaire

8. Quel est votre cas particulier ? (Liste des pièces à fournir)

Remarque spéciale au sujet des enfants mineurs

9. Pour les longs séjours (supérieurs à 90 jours)

Publié en juillet 2014


publié le 29 juillet 2014

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS